À l’été 2021, une vague de chaleur et une sécheresse exceptionnelle provoquent des incendies géants qui ravagent 19 millions d’hectares dans le nord-est de la Sibérie. Dans cette région, au cœur de la taïga, le village de Shologon se voile d’un épais nuage de fumée. Les cendres noires portées par le vent propagent des nouvelles alarmantes : la forêt est en feu et les flammes approchent. Abandonnés par le gouvernement, livrés à eux-mêmes, les habitants doivent s’unir pour combattre le Dragon.
Dans ce monde entre enfer et paradis surgissent des instants de vie et de rires, des détails aberrants — beaucoup des combattants héroïques ont la cigarette aux lèvres. De son expédition dangereuse, le réalisateur a rapporté un trésor rempli d’images inoubliables, certaines au bord du songe.
Télérama
Le feu est un être vivant, pareil à un dragon, insaisissable, dans l’imaginaire des habitants de Shologon, un village perdu dans le nord-est de la Sibérie, que filme avec grâce le cinéaste russe Alexander Abaturov, dans Paradis.
Le Monde