Voici un documentaire sur la découverte d’un monde voisin, presque fondu avec le nôtre. Sous les traits d’avatars, une équipe de tournage pénètre dans des jeux vidéo en ligne et entre en contact avec des « joueurs ». Qui sont ces habitants, sont-ils réellement en train de jouer ? À travers les rencontres avec ces personnages, leurs histoires, leurs imaginaires et leurs rapports sociaux, ce film nous fait poser un autre regard sur le virtuel et nous questionne sur le devenir de notre monde.
Les Réalisateurs
Sortis de l’école des Beaux-Arts de Montpellier, Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L’helgoualc’h ont choisi de continuer leur collaboration en dehors de l’école. Leur travail porte sur les nouveaux médias, principalement inspirés d’internet et du jeu vidéo. A travers leurs expérimentations, ils repoussent les limites entre le cinéma et la vidéo d’art à la recherche de nouvelles formes de lectures et d’écritures des réalités.
Knit’s Island, lauréat du Prix Burning Lights à Visions du Réel, s’impose comme une œuvre audacieuse et esthétiquement puissante qui fait réfléchir sur le concept de “réalité”. Tourné exclusivement dans le monde de la réalité virtuelle, dans un univers fantastique que beaucoup de gens ne connaissent même pas, il parvient à faire dialoguer habilement réalité et fiction, concrétude du quotidien et virtualité du métavers.
Cineuropa