Mercredi 3 mai - 20h15 - Katorza
En présence du réalisateur Jean-Baptiste Durand.
Séance organisée en partenariat avec Cinéphare.
Dog et Mirales sont amis d’enfance. Ils vivent dans un petit village du sud de la France et passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues. Pour tuer le temps, Mirales a pris l’habitude de taquiner Dog plus que de raison. Leur amitié va être mise à mal par l’arrivée au village d’une jeune fille, Elsa, avec qui Dog va vivre une histoire d’amour. Rongé par la jalousie, Mirales va devoir se défaire de son passé pour pouvoir grandir, et trouver sa place.
Le Réalisateur
Ancien étudiant à l’école supérieure des beaux arts de Montpellier, Jean-Baptiste Durand a obtenu son DNSEP avec les félicitations du jury en 2010. Il s’est d’abord intéressé à la peinture et au dessin puis a rencontré la vidéo pendant son parcours à l’école des beaux arts. Autodidacte, il apprend le cinéma en travaillant comme technicien ou comédien sur des plateaux. En 2014, il réalise Il venait de Roumanie, son premier court-métrage de fiction, en 2018 Le Bal et en 2021 Vrai gars.
Jean-Baptiste Durand a bénéficié d’un accompagnement à l’écriture par le Groupe Ouest pour son premier long métrage Chien de la casse, qui a remporté le Prix du public au festival Premiers Plans d’Angers de 2023.
D’emblée, Chien de la casse impose sa stylisation, qui l’inscrit dans une généalogie remontant à Pagnol, Giono, voire au Renoir de Toni. […] Durand fait ressortir les accents et les scansions de la parole, inventant une langue qui, tout en s’appuyant sur les expressions de l’époque, développe sa propre poésie.
Cahiers du cinéma
Ce premier long-métrage est un bijou insolent et émouvant. Avec deux formidables acteurs : Anthony Bajon et Raphaël Quenard.
Bande à part
Souple et intelligente, l’écriture fait la chasse aux idées vagues et parvient à saisir quelque chose d’un empêchement existentiel qui outrepasse toute lecture sociologisante.
Les Inrockuptibles