Cassandre

| France | 1h44 | 2024 | VF

Réalisation : Hélène Merlin

Distribution : Billie Blain, Zabou Breitman, Eric Ruf, Guillaume Gouix

À l’affiche au Katorza à partir du 2 avril 2025.

Été 1998. Campagne. Cassandre a 14 ans. Dans le petit manoir familial, ses parents et son frère aîné remarquent que son corps a changé. Heureusement, Cassandre est passionnée de cheval et intègre pour les vacances, un petit centre équestre où elle se fait adopter comme un animal étrange. Elle y découvre une autre normalité qui l’extrait petit à petit d’un corps familial qui l’engloutit...

La Réalisatrice

D’abord comédienne, Hélène Merlin, devient reporter pour France Musique, chroniqueuse pour Mouv’ et développe des ateliers pédagogiques à Radio France et à La Villette. Formée comme Journaliste Reporter d’Images à l’école des Gobelins, elle développe une web-série de formats courts pour Publicis et réalise un court métrage autoproduit. Dans le cadre de l’Atelier Scénario de la FEMIS 2017, elle écrit son premier scénario de long métrage Cassandre ou La Mécanique des Ombres.

Cassandre est de ces films en apparence joyeux qui en fait cachent une blessure, un mal-être, un traumatisme. L’histoire de cette jeune femme "engloutie par le corps familial" comme le dit le synopsis tient du conte horrifique, écrit et mis en scène avec brio par Hélène Merlin.
Cineuropa