Concours de scénario

Ateliers

Animations

Conférence

Work in progress
Gros Plan sur le Qiff du scénario.
Aurélien Meunier prépare la session casting de son film
Le concours
Lancé au printemps 2020, le concours de scénario du QIFF, réservé aux moins de 30 ans résidant en Bretagne, participe à la volonté du festival d’encourager la création cinématographique régionale en donnant l’opportunité à un jeune talent de réaliser un film court en bénéficiant d’un accompagnement professionnel à chaque étape du projet.
Thème de cette première session : « 5 minutes avant la fin ».
Le lauréat
Douze candidats cinéastes ont relevé le défi avec brio et à la photofinish, c’est Aurélien Meunier, étudiant finistérien de 25 ans, qui a emporté l’adhésion du comité de sélection en imaginant « la fin » sous un angle très original.
La réalisation du film
Le résultat du travail mené depuis l’été autour du scénario d'Aurélien aurait dû se concrétiser en décembre 2020 par le tournage du film, ouvert lui aussi aux jeunes techniciens et apprentis cinéastes de la région, pour être présenté en avant-première lors de la séance d’ouverture du QIFF.
Pour des raisons qui n’auront probablement échappé à personne, ce calendrier a été quelque peu contrarié.
La première session de casting a pu être organisée en janvier 2021 pour la distribution des cinq rôles du film. Pour la plupart, ce sont des comédiens professionnels qui ont accepté d'apporter leur expérience à la réalisation de ce projet.
Décor
Le décor a été choisi : le film sera tourné au Pôle Max Jacob, avec le soutien de la Ville de Quimper.
Un huis-clos, ambiance salle de réunion.
Pôle Max Jacob
Tournage
Deux jours de tournage ont été organisés fin février avec le matériel de la Maison des Associations de Quimper.
Originalité de ce projet, l'équipe technique du film est exclusivement constituée de jeunes amateurs de cinéma de la région, encadrés par un réalisateur professionnel et des bénévoles de Gros Plan.
Pour le maquillage, là encore, ce sont les jeunes maquilleuses de Créamorphe qui ont profité de ce tournage pour développer leur compétences professionnelles.
Tournage
La diffusion

A l’instar du prochain James Bond et autres productions hollywoodiennes, il faudra donc attendre 2022 avant de découvrir le film d’Aurélien.
A suivre !
Association Gros Plan 
38, rue des Réguaires
29000 Quimper 
tél: 02 98 53 74 74 
Nous contacter
Plan d'accès

Adhérer à Gros Plan
Devenir mécène, faire un don
Infos et formulaires ici
NEWSLETTER
s'inscrire



KATORZA
38, boulevard Dupleix 
29000 Quimper 
Plan d'accès

Tarifs pour les adhérents Gros Plan
Tarif réduit : 5,80€
tarif applicable à un accompagnateur du titulaire de la carte pour les séances "Coup de coeur" et les séances "Gros Plan".
Tarif La Tête qui Tourne : 4€