F
Cliquez pour voir la bande annonce
Parvana, une enfance en Afghanistan
Canada, Irlande, Luxembourg | 2018 | 01h33 | V.F.
Réalisation : Nora Twomey
KA partir de 10 ans
En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l'argent ni même acheter de la nourriture.
Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d'être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père. Parvana est un conte merveilleux sur l'émancipation des femmes et l'imagination face à l'oppression.

Un plaidoyer pour la culture et pour la mémoire, sources de résistance à l’obscurantisme. Et un éloge vibrant de l’imaginaire qui nous console de la réalité, tout en nous inspirant pour la rendre meilleure…

Télérama

Savant cocktail d’humour et de gravité, de dureté et de tendresse, jamais moraliste ou complaisant, le second long-métrage de Nora Twomey est une réussite tant dans la forme que le fond.

aVoir-aLire.com

Dans un Kaboul où la lumière chaude est légèrement ternie, le dessin, simple et élégant, installe une fable tendre et humaniste qui ose la dureté des traits pour souligner l'angoisse des personnages et la délicatesse réconfortante de séquences en papier découpé à la mode orientale.

Le Journal du Dimanche
Association Gros Plan 
38, rue des Réguaires
29000 Quimper 
tél: 02 98 53 74 74 
Nous contacter
Plan d'accès

Adhérer à Gros Plan : 

télécharger le formulaire
NEWSLETTER
s'inscrire



KATORZA
38, boulevard Dupleix 
29000 Quimper 
Plan d'accès

Tarifs pour les adhérents Gros Plan
Tarif réduit : 5,80€
tarif applicable à un accompagnateur du titulaire de la carte pour les séances "Coup de coeur" et les séances "Gros Plan".
Tarif La Tête qui Tourne : 4€