F
Cliquez pour voir la bande annonce
The Gambler
Etats-Unis | 1974 | 01h51
Réalisation : Karel Reisz
Avec : James Caan, Paul Sorvino, Lauren Hutton
Axel Freed, professeur de littérature, est prisonnier de sa passion pour le jeu. Après une nuit désastreuse, il perd 44 000 dollars qu’il doit rembourser au plus vite auprès des malfrats qu’il fréquente. Affolée, sa mère lui prête la moitié de sa dette qu’il s’empresse aussitôt de doubler lors d’une virée à Las Vegas, et de perdre, en cumulant des paris suicidaires…

Le portrait flamboyant d'un prof d'université qui brûle sa vie sur les tables de jeu. Toute la magie jointe du Nouvel Hollywood, du Manhattan seventies et de la coolitude absolue de James Caan. Librement adapté du Joueur de Dostoïevsky, Le Flambeur fait partie de ces films enfouis au cœur du Nouvel Hollywood qu’on découvre ou redécouvre avec un énorme plaisir.
Réalisé par Karel Reisz, cinéaste anglais d’origine tchèque qui s’était fait connaître comme l'un des initiateurs du trop oublié Free cinema britannique entre 1956 et 1963, Le Flambeur, qui date de 1974, plonge en terrain connu, l’enfer du jeu et, son pendant, l’addiction d’un joueur invétéré. Sauf que, première originalité, ce flambeur est également professeur de littérature à l’université. Un prof ultra-cool bien sûr puisqu’il est interprété par le grand James Caan, centre de gravité d’un film qui le suit à la trace et ne le lâche pas d’une semelle.

Thierry Jousse, Les Inrocks
Association Gros Plan 
38, rue des Réguaires
29000 Quimper 
tél: 02 98 53 74 74 
Nous contacter
Plan d'accès

Adhérer à Gros Plan : 

télécharger le formulaire
NEWSLETTER
s'inscrire



KATORZA
38, boulevard Dupleix 
29000 Quimper 
Plan d'accès

Tarifs pour les adhérents Gros Plan
Tarif réduit : 5,80€
tarif applicable à un accompagnateur du titulaire de la carte pour les séances "Coup de coeur" et les séances "Gros Plan".
Tarif La Tête qui Tourne : 4€