Aujourd'hui...

Prochainement

F
Cliquez pour voir la bande annonce
Océan 2, la voix des invisibles
France | 2019 | 00h52 | Documentaire
Réalisation : Mathilde Jounot

La séance marquée DP signale le dernier passage du film.

  • Jeu 21 Novembre 20h15 DP
21/11/2019
20h15
Séance suivie d'une rencontre avec la réalisatrice, Mathilde Jounot
Après Océans, la voix des invisibles, qui alertait sur le jeu des puissances financières dans la gestion environnementale des océans, Océans 2, la voix des invisibles montre comment les professionnels de la mer, des côtes de Bretagne à celles de l’Océan Indien et d’Afrique, s’organisent pour protéger les océans et les populations qui en dépendent. Solidaires et engagés dans leur combat, ces hommes et ces femmes nous montrent comment les citoyens du monde peuvent ensemble construire l’avenir.

Le premier film de Mathilde Jounot, Océans, la voix des invisibles, sorti début 2016, lançait l’alerte sur la gestion des ressources halieutiques et la privatisation des océans par certains lobbies environnementalistes, pointant le besoin de transparence. « « Océans 2 » répond aux questionnements du premier film, explique Mathilde Jounot. Il parle des citoyens qui s’organisent, comment ils trouvent les solutions, par la gestion communautaire, pour les ressources, les populations qui en dépendent, mais aussi la préservation de leur milieu, face à la pollution, la destruction du littoral. Le plus important, ce n’est pas les solutions en soi, mais comment s’organiser, collaborer, partager les multiples alternatives. » Son credo : réapprenons à penser pour produire et consommer mieux, sans se faire dicter des réponses toutes faites.
Les exemples de travail commun – habitants, pêcheurs, pouvoirs publics… – nous emmèneront sur les diverses côtes françaises (on reconnaît ainsi dans le teaser le président des pêcheurs d’Ille-et-Vilaine, Pascal Leclerc, en réensemencement de petites coquilles Saint-Jacques). Mais aussi aux Seychelles, à l’île Maurice, au Sénégal, au Canada…

Solène Le Roux
Association Gros Plan 
38, rue des Réguaires
29000 Quimper 
tél: 02 98 53 74 74 
Nous contacter
Plan d'accès

Adhérer à Gros Plan : 

télécharger le formulaire
NEWSLETTER
s'inscrire



KATORZA
38, boulevard Dupleix 
29000 Quimper 
Plan d'accès

Tarifs pour les adhérents Gros Plan
Tarif réduit : 5,80€
tarif applicable à un accompagnateur du titulaire de la carte pour les séances "Coup de coeur" et les séances "Gros Plan".
Tarif La Tête qui Tourne : 4€