Aujourd'hui...

Prochainement

F
Cliquez pour voir la bande annonce
Nos Défaites
France | 2019 | 01h27
Réalisation : Jean-Gabriel Périot
Nos défaites dresse un portrait de nos rapports à la politique par un jeu de réinterprétation par des lycéens, d’extraits issus du cinéma post-68, associé à des interviews de ces jeunes acteurs. Comment appréhendent-ils le monde dans lequel ils grandissent et surtout, auraient-ils envie de le changer, de le détruire ou d’en construire un nouveau ?

Nos défaites fait le constat, troublant, d’un héritage politique qui n’a pas été transmis, ni par l’école ni par la famille. C’est aussi un film de langage, bouleversant, captant le vocabulaire et le visage adolescents en pleine mue – l’expression « du coup » est utilisée à tout bout de champ, telle une béquille raccrochant des bouts de phrase.

Clarisse Fabre, Le Monde

Le cinéma devient témoin de la naissance d'une pensée politique actuelle. C'est pourquoi "Nos défaites" est finalement optimiste. Si le film acte l'échec du cinéma comme détonateur d'un engagement politique, il le célèbre dans sa capacité à mettre une pensée au travail.

Bruno Deruisseau, Les Inrockuptibles

Une œuvre singulière, qui souligne avec une franchise salutaire l’appauvrissement vertigineux de notre culture politique… Jusqu’à la séquence finale, touche d’espoir salvatrice d’un film à contre-­courant de la démagogie ambiante.

François Ekchajze, Télérama

L’idée géniale du cinéaste a été de proposer à des lycéens de s’exprimer face caméra sur leur vision de la société et de la politique, mais aussi de leur faire rejouer, sur un mode de reconstitution historique, des séquences majeures du cinéma militant de l’époque post-68.

Thomas Aïdan, La Septième Obsession
Association Gros Plan 
38, rue des Réguaires
29000 Quimper 
tél: 02 98 53 74 74 
Nous contacter
Plan d'accès

Adhérer à Gros Plan : 

télécharger le formulaire
NEWSLETTER
s'inscrire



KATORZA
38, boulevard Dupleix 
29000 Quimper 
Plan d'accès

Tarifs pour les adhérents Gros Plan
Tarif réduit : 5,80€
tarif applicable à un accompagnateur du titulaire de la carte pour les séances "Coup de coeur" et les séances "Gros Plan".
Tarif La Tête qui Tourne : 4€