
Réalisation : Yórgos Lánthimos
Avec : Olivia Colman, Emma Stone, Rachel Weisz
La séance marquée DP signale le dernier passage du film.
- Sam 23 Février 20h30
- Dim 24 Février 14h00
- Lun 25 Février 14h00
- Mar 26 Février 18h15
- Ven 01 Mars 18h00
- Sam 02 Mars 22h00
- Mar 05 Mars 16h30 DP
L’incroyable mélange de drôlerie et de férocité de La Favorite, allié un scénario intelligent, des actrices hors-pair, un montage audacieux et une photographie somptueuse font du dernier film de Yórgos Lánthimos à la fois l'un de ses plus accomplis et de ses plus accessibles. Moins glaçant que "Mise à mort du cerf sacré" il n'en poursuit pas moins son étude de la désagrégation de l'âme humaine. Avec jubilation.
Le réalisateur montre des héroïnes aux dents longues, de sauvages arrivistes, des manipulatrices hors pair. Elles poussent leur maîtresse dans un fauteuil roulant, lui massent des jambes qu'elle a gonflées, difformes, attendent un regard, espèrent un baiser. Pas un instant de répit. L'intelligence et le pessimisme incendient la pellicule.
Yorgos Lanthimos – qui a travaillé avec Tony McNamara à l’écriture de La Favorite (à partir d’un scénario de Deborah Davis) – sait ruser, explorant la nature humaine, là où il fait croire à un divertissement.
Globalement récréatif, "La Favorite" n'en demeure pas moins vénéneux (la politique est un passe-temps machiavélique), et analyse la face volage de l'être humain avec un oeil acerbe et pittoresque.